Les dossiers sur le cubisme
Les oeuvres d'art cubiste
Les livres sur le cubisme

Pablo Picasso

Le célèbre peintre cubiste, figure incontournable de l'art, Pablo Picasso, est le co-fondateur du cubisme. Son oeuvre Les Demoiselles d'Avignon est considérée comme étant une oeuvre d'art pré-cubiste.

Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad martyr Clito Patricio Ruiz y Picasso (25 octobre, 1881, au 8 avril, 1973) est un peintre cubiste, dessinateur et sculpteur espagnol andalou. Un des plus reconnus dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Il est surtout connu pour être le co-fondateur du mouvement artistique cubiste et pour la grande variété de styles incorporés dans ses oeuvres d'art. Parmi les oeuvres de Picasso les plus célèbres on trouve le tableau proto-cubiste Les Demoiselles d'Avignon (1907) et sa représentation du bombardement allemand de Guernica pendant la guerre civile espagnole, Guernica (1937).

Le travail de Pablo Picasso est souvent classé par périodes. Alors que les noms de plusieurs de ses périodes ultérieures font l'objet de débats, les périodes les plus communément acceptées de son travail sont sa période bleue (1901-1904), sa période rose (1905-1907), sa période influencée par l'art africain (1908-1909), le cubisme analytique (1909-1912), et le cubisme synthétique (1912-1919).

En 1939, le "Museum of Modern Art" de New York, sous la supervision de son directeur Alfred Barr, un passionné des tableaux de Picasso, a mis en place une rétrospective de ses principales oeuvres d'art importante et très réussie.

En plus d'en mettre plein la vue au public, cette exposition fut très importante pour l'artiste et aboutit à une réinterprétation de son travail par les historiens de l'art contemporain et les chercheurs.

L'influence de l'art africain, qui a duré de 1907 à 1909, a été la période où Pablo Picasso a peint avec un style fortement influencé par la sculpture africaine. Cette période, qui a suivi sa période bleue et sa période rose, a également été parfois qualifiée de période nègre ou période noire.

Après la peinture « Les Demoiselles d'Avignon », Picasso a commencé à peindre dans un style influencé par les deux figures du côté droit du tableau qui étaient fondées sur l'art africain. Bien que cette peinture soit considérée comme la première oeuvre cubiste, avant même le début de sa phase cubiste, on peut clairement voir qu'il a passé plusieurs années à explorer l'art africain. Pendant ce temps, l'empire français était en pleine expansion en Afrique et les artefacts d'Afrique ont été ramenés dans les musées Paris. La presse bourdonnait d’histoires exagérées, de cannibalisme et de contes exotiques à propos du royaume africain de Dahomey. La maltraitance des Africains dans le Congo belge était un sujet chaud. Il était donc naturel, dans ce climat, que Picasso tourne sont intérêt vers les objets africains comme source d'inspiration.

La période noire de Pablo Picasso a été suivie par Le cubisme analytique qui s’est également développé à partir de « Les Mademoiselle Mignonne ».

Plus précisément, cet intérêt de Picasso a été déclenché par Henri Matisse qui lui a montré un masque africain. Les chercheurs soutiennent que Matisse a acheté ce morceau à la boutique Emile Heymenn dans l'ouest de Paris.

Le cubisme analytique (1909-1912) est un style de peinture que Picasso à développé avec l'aide de Georges Braque. Les deux artistes ont déconstruit des objets et les ont « analysé » en termes de formes. Les peintures de Picasso et de Braque de ce moment-là ont de nombreuses similitudes. Le cubisme synthétique (1912-1919) a été la suite du développement du genre.


Article par : Arts 3 - Histoire de l'art

Le cubisme analytique Cubisme synthétique Oeuvre cubiste   Liens externes Les demoiselles d’Avignon cubisme.org Guernica oeuvres-art.com Musées Paris musees-art.com Art contemporain contemporain.com